Du 20 au 31 juillet , le village de Saint-Paul de Vence va vibrer au rythme de la musique classique et du jazz, pour la 9e édition de son Festival estival. La programmation officielle a été dévoilée au sein de la prestigieuse Fondation Maeght.
La période estivale sur la Côte d’Azur est souvent le temps de grands rassemblements musicaux, et la commune de Saint-Paul ne fait pas exception à la règle. Créé en 2011 par le Quatuor Modigliani, le festival dédié à la musique classique et au jazz à mobilisé des spectateurs toujours plus nombreux au fil des années. Fort de son succès, il a de ce fait attiré de grands musiciens, tels que Renaud Capuçon ou Richard Galliano. Pour la 9e édition, Julien Kieffer, le directeur du Festival, a voulu encore moderniser le concept et mêler les générations. « Nous accueillons beaucoup de musiciens reconnus, mais cette année nous voulions trouver un équilibre entre les jeunes talents et des artistes confirmés qui ont une histoire », explique-t-il.
Cette année, les célébrations se dérouleront dans trois lieux différents. 6 des 8 concerts programmés auront lieu sur la Place de la Courtine, en-dessous des remparts. Un concert sera joué à la Fondation Maeght et un autre dans l’enceinte de l’église collégiale du village. « C’est un écrin incroyable de pouvoir faire un festival comme celui-ci à Saint-Paul de Vence. Les gens viennent écouter de la musique, mais aussi découvrir de nouveaux lieux », précise Julien Kieffer.