MARINELAND

Le parc Marineland est un parc zoologique marin étendu sur vingt six hectares. Comprenant notamment un delphinarium et plusieurs aquariums. Le delphinarium est l’un des quatre existant en France et l’un des deux à présenter des orques en Europe. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marineland_d%27Antibes

Marineland présente des grands dauphins (Tursiops truncatus) depuis l’ouverture du parc en 1970. Il participe au Programme européen pour les espèces menacées. https://www.marineland.fr/parcs-marineland/lagoon/rencontre-avec-les-dauphins/

Le Marineland d’Antibes est le seul parc français à présenter des orques. Ils vivent dans un complexe de cinq bassins, contenant 44 millions de litres d’eau de mer : un bassin principal pour les spectacles (11 mètres de profondeur, 64 mètres de longueur et 32 mètres de largeur, parois vitrées. https://www.marineland.fr/

Le parc présente également des requins gris (Carcharhinus plumbeus), requins nourrices (Ginglymostoma cirratum), requins taureaux(Carcharias taurus),hippocampes, tortues, raies, de nombreuses espéces de poissons ainsi que des invertébrés(coraux,holothuries,étoiles de mer,gorgones).

Au sein de l’aquarium, un tunnel vitré de 30 m permet de traverser l’aquarium des requins. Marineland est à la pointe de la reproduction de poissons qui n’avaient jusque là jamais fait l’objet de programmes de reproduction en Europe : le poisson rasoir Aeoliscus strigatus et le Gramma dejongi, un poisson de récif quasi inaccessible, ainsi que le Pseudanthias squamipinnis.

Marineland Parcs dispose aussi :

Marineland Parcs dispose aussi : – d’un parc aquatique (Aquasplash) composé de 7 toboggans à sensation, d’une piscine à vagues, d’espace de détente (lagon de baignade de différentes profondeurs, de bassins et petits toboggans destinés aux jeunes enfants, – d’un minigolf (Adventure Golf) constitué de 3 parcours de 18 trous, – d’un parc destiné aux jeunes enfants (Kid’s Island) sur le thème des animaux de la ferme et des lémuriens, – d’un lagon destiné à la baignade et à la détente avec solarium et plage de sable (Marineland Lagoon). https://www.marineland.fr/parcs-marineland/kids-island/

https://www.marineland.fr/parcs-marineland/adventure-golf/

https://www.marineland.fr/parcs-marineland/aquasplash/

Nid d’aigle de la Côte d’Azur

L’un des Plus Beaux Villages de France et véritable forteresse médiévale, Gourdon surplombe la verdoyante Vallée du Loup.
De la place Victoria, classée en 1940, se déploie un panorama exceptionnel sur 80 km de Côte dévoilant la Méditerranée, de Nice à Théoule !

Sur la route des saveurs et des senteurs, le village a gardé un charme authentique avec son église romane du XIIème siècle.

En son coeur, les ruelles animées, les maisons provençales, les nombreux artisans et la qualité de son accueil en font un des lieux les plus appréciés de la région.

De la Place Victoria, on découvre un panorama grandiose sur toute la Riviéra, d’une ampleur et d’une profondeur admirable, aux couleurs changeantes selon l’heure et la saison.

A l’horizon, la mer unie au ciel.

A gauche, Nice, l’embouchure du Var, Cagnes et l’Hippodrome , Antibes et le Cap d’Antibes, Juan les Pins, les Iles de Lérins, Cannes, La Napoule, St Tropez, les Maures et l’Estérel, perdus dans l’azur.

A nos pieds, le chemin muletier du Paradis, le roc formidable se nomme “ Le Grougne” .

En bas, à gauche, l’entrée des Gorges du Loup, le Hameau de Pont du Loup.

Au dessus, la montagne de Courmettes. Au centre, l’immense vallée verdoyante que traverse le Loup.

A gauche, la route de la Colle et, plus haut, celle de Nice par Vence.

Au fond, le large plateau du Rouret barre la vallée. On distingue Roquefort, Mougins et le Castellaras coiffant un coteau. A droite, le joli village ancien de Bar sur Loup.

A droite, plus près de nous, le grand plateau nu de la Sarrée, puis le bois de Gourdon. Au fond d’une gorge profonde, bouillonne le Riou de Gourdon.

PONT DU LOUP A la fin du XIXe siècle, Gourdon s’étend au hameau de Pont du Loup dans la vallée du Loup où le climat est propice aux cultures d’orangers, d’oliviers et de plantes à parfum. un havre de paix, relié par le chemin du Paradis, ancien sentier muletier de 537 m. en dénivelé, où se dresse le viaduc de l’ancien chemin de fer de Provence (1890).

https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/gourdon/

https://www.provenceweb.fr/f/alpmarit/gourdon/gourdon.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gourdon_(Alpes-Maritimes)

ALPHA PARC

Dans le massif du Mercantour, le loup représente l’animal mythique par excellence. Situé entre 1500 m et 1800 m d’altitude, le Parc Alpha invite en toutes saisons le promeneur à s’immerger dans la vie des 3 meutes de loups. L’occasion de découvrir l’environnement du loup à l’abri d’affûts spécialement étudiés pour l’observation.

En zone centrale du Parc du Mercantour, les loups vivent en semi-liberté aux côtés de nouveaux pensionnaires, les chamois et les lièvres variables, difficiles à observer aussi bien en milieu sauvage.

L’été, un spectacle unique de fauconnerie replonge les visiteurs dans l’époque médiévale, pendant que les plus petits découvrent fascinés, la petite ferme pédagogique tenue par Marie, la petite fille d’Auguste, deux personnages à découvrir dans l’une des 3 scénographies.

Celles-ci exposent, sans parti-pris, 3 visions de la présence du loup dans le Mercantour :
Celle de Bastien le Louvetier,
celle de Jean l’éthologue et père de Marie,
enfin celle d’Auguste le berger et de sa petite fille Marie voulant reprendre le troupeau.

Tous les jours d’ouverture, les soigneurs-animateurs expliquent aux visiteurs la vie des meutes et présentent le comportement de chaque loup lors du nourrissage. Le parc Alpha permet également à certains d’accèder à leur rêve : devenir soigneur d’un jour. Accompagné par les professionnels du parc, le soigneur d’un jour se met dans la peau d’un animalier et côtoie les loups au plus près. Un snack et une aire de pique-nique vous permettront d’agrémenter la belle journée que vous passerez au parc Alpha.

Les musées et galeries

Le musée Matisse

musee_matisse_1

Les collections du musée reflètent le parcours artistique de Matisse, depuis sa première peinture « Nature morte aux livres » (1890) jusqu’à l’une de ses dernières réalisations « Fleurs et fruits » (1952 -1953).
Elles présentent ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur et du graphisme. Les collections comprennent, en particulier, la quasi-totalité de l’œuvre sculpté de l’artiste ainsi qu’une importante collection d’œuvres graphiques présentée au sein du cabinet de dessins. Des livres illustrés, des photographies et des objets ayant appartenu au peintre complètent sérigraphies, tapisseries, céramiques, vitraux et documents. En outre, grâce à une donation faite en 2013 par les héritiers Matisse, les collections de la Ville se sont enrichies de l’œuvre monumentale « La Piscine », réalisée en pierre de lave et céramique et pour laquelle une salle lui est dédiée dans la partie moderne du musée.
A l’occasion du cinquantenaire du musée, en 2013, la ville de Nice a souhaité rendre hommage à la figure et l’œuvre de Matisse, en proposant pour la première fois 8 expositions simultanées dans le cadre de l’événement « Nice 2013. Un été pour Matisse ».
Situé dans le cadre bucolique des jardins de la colline de Cimiez, lieu de promenade du peintre où se mêlent oliviers centenaires et ruines de l’époque romaine, le musée, installé dans une demeure gênoise du XVIIe siècle et inauguré en 1963, bénéficie depuis 1992 d’une extension aux formes contemporaines.
Les œuvres emblématiques du musée sont « Nature morte aux livres » (1890 : première peinture de Matisse), « Portrait de Mme Matisse » (1905 : peinture fauve), « Nature morte aux grenades » (1947 : peinture de la période vençoise), « Nu bleu IV » (1952 : chef d’œuvre en papiers gouachés découpés) et « Fleurs et fruits » (1952-53 : dernière composition monumentale en papiers gouachés découpés).

Lire la suite

Le Festival de Saint-Paul de Vence

Du 20 au 31 juillet , le village de Saint-Paul de Vence va vibrer au rythme de la musique classique et du jazz, pour la 9e édition de son Festival estival. La programmation officielle a été dévoilée au sein de la prestigieuse Fondation Maeght.

La période estivale sur la Côte d’Azur est souvent le temps de grands rassemblements musicaux, et la commune de Saint-Paul ne fait pas exception à la règle. Créé en 2011 par le Quatuor Modigliani, le festival dédié à la musique classique et au jazz à mobilisé des spectateurs toujours plus nombreux au fil des années. Fort de son succès, il a de ce fait attiré de grands musiciens, tels que Renaud Capuçon ou Richard Galliano. Pour la 9e édition, Julien Kieffer, le directeur du Festival, a voulu encore moderniser le concept et mêler les générations. « Nous accueillons beaucoup de musiciens reconnus, mais cette année nous voulions trouver un équilibre entre les jeunes talents et des artistes confirmés qui ont une histoire », explique-t-il.

Cette année, les célébrations se dérouleront dans trois lieux différents. 6 des 8 concerts programmés auront lieu sur la Place de la Courtine, en-dessous des remparts. Un concert sera joué à la Fondation Maeght et un autre dans l’enceinte de l’église collégiale du village. « C’est un écrin incroyable de pouvoir faire un festival comme celui-ci à Saint-Paul de Vence. Les gens viennent écouter de la musique, mais aussi découvrir de nouveaux lieux », précise Julien Kieffer.

L’ESPRIT VERDON

A 1 heure de route, laissez vous émerveiller et surprendre par la découverte des impressionnantes Gorge du Verdon. D’une longueur de prés de 50 km, bordé de falaises atteignant par endroit 700M de hauteur, le Verdon a creusé le plus grand canyon d’Europe.

Les gorge se visitent de multiples façons

A pied: laissez vous tenter par les multiples sentiers qui jalonnent les Gorges: Blanc, Martel, Imbut, Bastidon.

En voiture: ne manquez pas le point sublime ainsi que la route des crêtes et ses belvédère vertigineux vous offrant un panorama à couper le souffle.

Sur l’eau: descendez le canyon les pieds dans l’eau ou en bateau, pédalo, canoë et découvrez le d’un point de vue insolite.

Les vautours du Verdon

Réintroduits en 1999 sur la commune de Rougon, les vautours ont depuis élu domicile au sein des vertigineuses falaises des Gorges du Verdon. Actuellement, plus de 150 rapaces occupent le canyon et se reproduisent naturellement.